Pour en savoir plus…

Informations personnelles

Française, née en 1983, cursus de japonais à l’INALCO, éternelle étudiante (j’ai aussi fait des études de biologie et en sciences de l’éducation, j’adore apprendre !), freelancer polyvalente lorsqu’il s’agit de faire bouillir la marmite (traduction, interprétariat, enseignement etc…).

Je vis au Japon, à Morioka, dans la préfecture d’Iwate. J’ai vécu à Osaka et dans la préfecture d’Aichi.

Je lis beaucoup, aussi bien en anglais qu’en japonais (en plus du français, bien évidemment), mais peu de fictions. Je passe aussi beaucoup de temps à écrire, dans les trois langues.

Pourquoi ce blog ?

J’envisage de devenir enseignante d’anglais au Japon, en tant que titulaire dans une école secondaire publique ou privée. Pour cela, il faut une licence d’enseignement acquise dans une université japonaise et passer un concours de recrutement préfectoral sélectif. Beaucoup de travail en perspective, avec une très faible probabilité de réussite. Et pourtant, j’ai décidé de tenter l’aventure. Pourquoi ? Parce que ”Qui ne tente rien, n’a rien”. Parce que je n’ai pas envie, plus tard, d’avoir des regrets pour ne pas avoir essayé de relever le défi. Tout simplement.

L’information concernant une telle démarche étant pratiquement inexistante sur internet, j’espère, grâce à ce blog, fournir ces informations aux lecteurs, qu’ils se destinent ou non à suivre la même voie. La voie des ”pionniers” est toujours semée d’embuches, ponctuée de fausses routes et d’erreurs d’orientation. Si je n’arrive pas à mon but, cela ne veut pas dire qu’atteindre un tel objectif est impossible. Cela veut simplement dire que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour ma réussite (le facteur ”chance” existe aussi et le travail ne fait pas tout !). Et c’est pourquoi je souhaite partager cette expérience, afin que d’autres puissent tenter l’aventure. Et réussir.

6 thoughts on “Pour en savoir plus…

  1. Salut 🙂 je voulais savoir si pour entrer dans ton master, tu as juste eu à passer un test d’anglais et être recommandé par un de tes profs ?

    • Bonjour,

      J’ai eu à passer les examens suivants :
      ”version et thème anglais-japonais, épreuve de didactique de l’anglais, épreuve de linguistique générale, épreuve qui demandait d’élaborer un plan de leçon pour une situation d’enseignement particulière et, enfin, entretien de motivation en anglais et japonais avec les 5 professeurs de la section.”
      Je n’ai pas eu besoin de recommandation.

  2. D’accord merci beaucoup 🙂 , mon but est d’intégré un master en économie , tout les masters ne font pas d’épreuve anglais-japonais , il en existe que en anglais non ?

    • De rien. ^-^
      Oui, il y a des épreuves particulières pour chaque type de Master, pour chaque université. Il faut se renseigner auprès de la fac que tu vises, quitte à le faire en anglais si tu ne maîtrises pas assez le japonais pour l’instant. Mais à moins que l’enseignement se fasse tout en anglais, tous les documents à remplir, qu’ils soient administratifs ou autre, seront en japonais, niveau N 1 du JLPT. Et, à moins d’une procédure particulière d’examens d’entrée pour étrangers (ça existe dans certaines facs), il sera probablement nécessaire pour toi de posséder le vocabulaire spécifique de ton domaine, en japonais. A toi de te renseigner pour savoir si les étrangers peuvent passer des examens d’entrée ”allégés” ou s’ils doivent passer les mêmes qu’un Japonais lambda.

  3. Oh merci encore ! 🙂 Tu viens de m’en apprendre plus^^ oui je suis en pleine recherche d’informations donc je vais continuer pour confirmer tes dires.
    Bonne continuation et félicitation pour ta réussite 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s