Projet de restauration, Episode 4 : le toit de la grange

IMG_0012Pourquoi faire réparer (reconstruire serait le mot le plus juste) le toit de la grange au lieu de commencer par la rénovation des sanitaires, me direz-vous ? Tout simplement parce que les sanitaires ont été construits en dehors de la maison principale SOUS une extension du toit de la grange.

IMG_0040Le problème du toit de la grange, c’est qu’il est complètement détruit à l’arrière, au point qu’une partie de la grange est totalement inutilisable. La grange possède en effet plusieurs pièces en plus de la pièce principale. Toutes les pièces (boxes) à l’arrière de la grange sont quasi voire complètement détruites à cause des infiltrations d’eau qui ont détruit les murs.

Faire restaurer la grange comme elle était à l’origine est aussi dans mes projets, mais cela représentera un cout monstrueux. C’est donc pour plus tard, bien plus tard. Pour l’instant, il faut aller à l’essentiel : réparer le toit de la grange qui recouvre aussi les sanitaires afin de pouvoir commencer la rénovation de ces derniers.

IMG_0594J’en ai parlé avec l’architecte, et l’opération consistera à supprimer les pièces de la grange à l’arrière (à gauche sur la photo du dessus) pour rendre le tout propre, tout en refaisant le toit de façon correcte, solide et durable surtout. Le cout de l’opération s’élève à 20 000 euros. J’ai pour l’instant la moitié de cette somme et je pense faire appel à vous pour essayer de réunir la somme restante.

IMG_0602Je ne suis pas douée pour demander, donc désolée si ma demande vous parait trop directe et pas assez « enrobée » de jolies phrases, mais s’il y a des gens parmi vous qui veulent participer à la restauration d’une kominka en faisant un don, vous pouvez donner par Paypal à cette adresse : yoaken (at°) gmail.com (le signe à l’intérieur des parenthèses est @). Leur commission est de 3,4 % + 0,25 € par transaction, ce qui est très embêtant pour les dons de petites sommes car il ne reste quasiment rien dessus, mais plus intéressants que les autres sites pour les sommes de par exemple 10 euros et plus.

J’ai en effet regardé plusieurs options, mais les sites comme tipeee, patreon, ullule et autres prennent une commission pouvant aller jusqu’à 10% de la somme et pour ulule, il faut résider en France, ce qui n’est pas mon cas. Bien évidemment, les personnes qui ont donné de l’argent auront des comptes rendus plus détaillés de l’opération, pour savoir où va leur argent. Je pense aussi créer des paliers, comme sur Patreon, mais pour l’instant je mets simplement la campagne de donation en route. Si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours participer en faisant connaitre ce projet de rénovation autour de vous, le relayer auprès de vos connaissances et sur les réseaux sociaux.

Ces maisons traditionnelles japonaises sont en train de disparaitre. Beaucoup de Japonais préfèrent les remplacer par des maisons soit disant « modernes » et n’hésitent pas à faire détruire des kominka de plus de 200 ans juste pour vivre dans un meilleur « confort ». Ou bien alors, ils rénovent la kominka en ne lui laissant que sa structure, tout le reste se retrouvant modernisé, aseptisé. Ce n’est pas ce que je veux pour cette maison. Je vous ferai d’ailleurs un prochain article sur le type de rénovation que je souhaite pour cette maison.

Dons par Paypal à yoaken (at°) gmail.com

よろしくお願いいたします!

m(_ _)m

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s