Projet de restauration, Episode 3

planEnfin la suite ! Je vais faire un petit bilan de ces 3 derniers mois concernant tout ce qui a été fait pour la parcelle en reprenant la liste de choses à faire que j’avais établie dans le dernier épisode.

Assurer la maison : FAIT (épisode 2, juin 2018) (la meilleure assurance tous risques pour 50 euros par mois. C’est une vieille construction en bois, donc c’est plutôt cher parait-il)

On m’a rappelée pour me dire que l’assureur refusait de prendre en charge les dégâts liés aux tremblements de terre car la maison est trop vieille (1939). D’un autre côté, elle a résisté sans problème au tremblement de terre de 2011, sans aucun dégât à part des tuiles déplacées, donc je ne me fais pas trop de souci.

Débroussailler le jardin : FAIT prévu la semaine prochaine (impossible de commencer les travaux avec la végétation qui a poussé ce printemps et qui empêche l’accès à la maison. Devis de 200 euros la journée pour 2 travailleurs).

IMG_0570

Ils ont coupé, débroussaillé, coupé, débité et encore coupé plein d’arbres, buissons, herbes folles pendant 4 jours. Et en 4 jours, ils ont réussi à dégager tout l’arrière de la maison de l’épaisse jungle qu’il y avait, et du coup les chambres à l’arrière qui étaient très sombres ne le sont quasiment plus. Ils ont aussi retaillé les arbres devant la maison qui avaient poussé de façon anarchique pendant plusieurs années et j’ai donc récupéré un prunier (de type japonais, ume) de plus de 100 ans !

IMG_0572

Ils ont rendu une figure à ce jardin, ce qui m’a vraiment fait percevoir tout le potentiel de la parcelle. Malheureusement, l’été japonais est chaud et humide et malgré mon intervention hebdomadaire (quasi quotidienne pendant mes 15 j de vacances !) pour maintenir les choses en l’état, la nature a repris ses droits, pour les herbes folles en tout cas. Mais le plus gros a été fait et maintenant il s’agit de peaufiner.

Coût de l’opération : 800 euros.

Enlever les détritus : FAIT (en partie) devis prévu mercredi prochain.

P1050712

La grange et l’atelier étaient remplis de déchets en tous genres, laissés par les anciens habitants mais aussi et surtout par les voisins ( ?) et les gens de passage qui n’avaient rien trouvé de mieux que de laisser tous leurs immondices sur la propriété, et hop ! ni vu ni connu. Pour ceux qui se demanderaient, ce n’est pas seulement par fainéantise, mais bien parce que se débarrasser de ces déchets au Japon COUTE de l’argent. Notamment pour les déchets électroménagers, électriques, en bois etc. qui coutent plusieurs dizaines d’euros PAR APPAREIL pour l’enlèvement et le recyclage. Et il y en avait des TONNES, rien que dans la grange et l’atelier. Des frigos, des télé, des ventilateurs, des livres, des étagères, de tout et de rien. Au point qu’il était impossible de marcher. Imaginez-vous une décharge sauvage et vous aurez une idée de l’état des lieux.

IMG_0565

J’ai fait faire un devis par une entreprise spécialisée, qui m’a indiqué un prix entre 1800 et 2200 euros. Je me suis limitée à la grange et l’atelier car ces deux lieux renfermaient le plus de déchets potentiellement inflammables (tissus, papiers etc.), donc étaient les plus urgents à débarrasser. Ils sont venus à 8 personnes, 3 camions poubelle et 3 camions supplémentaires, et ont tout débarrassé en une après-midi ! La pièce principale de la grange ainsi que le RDC de l’atelier sont maintenant nickels, à part pour les produits agricoles qui doivent être retirés par la société agricole de la préfecture.

Cout de l’opération : 1900 euros

Faire les réparations du toit pour empêcher l’aggravation des infiltrations (une fois que l’accès à la maison par l’arrière sera possible).

Ça, ce n’est malheureusement pas encore fait et j’aimerais bien que ce soit fait rapidement avant l’hiver.

Faire inspecter l’état de la structure de la toiture : FAIT

Et il n’y a apparemment aucun problème pour la kominka, par contre le toit de la grange qui recouvre aussi les sanitaires (construits en dehors de la kominka et raccordés ensuite à l’habitation principale) est à refaire totalement.

Coût de l’opération : gratuit

Faire venir un expert de termites : FAIT

Diagnostique de l’expert : aucun problème dans la kominka à priori, même s’il faudrait regarder en dessous, ce qui ne pourra se faire que lorsque les travaux de rénovation auront commencé. Par contre, il y en a dans la partie ajoutée des sanitaires car c’est une construction de mauvaise qualité. On ne peut rien faire tant que les rénovations n’ont pas commencé.

Cout de l’opération : gratuit

Devis de l’expert pour éradication + protection : 3000 euros.

Faire venir un expert en extermination de frelons asiatiques (produit de prévention, si possible)

Pas fait. Et finalement je sens que je vais attendre. Les jardiniers n’en ont pas trouvé et s’il y en avait, croyez-moi, ils en auraient fait les frais vu comme ces bestioles sont agressives si on les dérange.

Faire inspecter l’état de la dalle et des “fondations”

Ne pourra se faire que lorsque les rénovations auront commencé et qu’on pourra aller voir en dessous. Vu de l’extérieur, il n’y a apparemment aucun problème.

Faire inspecter l’état de la structure de la maison : FAIT

La maison est solide, ses poutres et sa structure ont harmonieusement vieilli et je n’ai apparemment pas acheté une maison en ruines. C’est bon à savoir, même si je n’écarte pas l’éventualité de mauvaises surprises.

Cout de l’opération : gratuit

Faire inspecter l’état des canalisations : FAIT

Les canalisations ne sont pas en mauvais état sur la parcelle, elles sont suffisamment larges et ça c’est plutôt une bonne nouvelle car souvent les vieilles parcelles ont des canalisations avec une circonférence insuffisante pour supporter le débit d’eau. Par contre, il faut refaire toutes les arrivées d’eau dans la maison et refaire toute la partie sanitaire mais je m’y attendais.

Cout de l’opération : gratuit

Faire venir l’architecte pour devis de travaux de rénovation : FAIT

Cout de l’opération : gratuit

IMG_0040P1050710

L’architecte est venu, il a vu et il est reparti faire son devis. Ça lui a pris un bon mois et demi et j’ai enfin quelques éléments sur lesquels me baser pour me projeter. La priorité pour moi est de pouvoir y vivre, tout simplement parce que ça me permettra d’économiser mon loyer actuel. L’argent économisé sera utilisé pour continuer les rénovations de la maison.

Et question devis, c’est plutôt salé, mais je m’y attendais vu que les rénovations de kominka sont très chères. En fait, il y a deux devis : l’un pour la grange avec son toit qui recouvre aussi les sanitaires et l’autre pour les sanitaires et la cuisine, de façon à les rendre utilisables.

Devis de l’architecte pour la réparation de la grange et de son toit : 20 000 euros.

Devis de l’architecte pour la rénovation des sanitaires : 45 000 euros.

Ce sont des grosses sommes donc il va falloir que je réfléchisse à un moyen de réunir l’argent afin de pouvoir lancer les travaux.

En tout cas, je vais devoir me serrer la ceinture le plus possible pour économiser, que ce soit au niveau de l’alimentation ou bien du chauffage etc. Par contre, je ne pourrai pas tout zapper, tout simplement car il faut que je me déplace dans Iwate pour pouvoir écrire mes articles. Il faut aussi que je reprenne la promotion de mon livre, et surtout que je me dépêche d’écrire les suivants. Il faut que je mette en place un plan d’action pour être plus productive au niveau de mes écrits et essayer de gagner de l’argent par tous les moyens. Je vais réfléchir aux moyens d’y parvenir….

Sur ce, c’était la mise à jour tant attendue concernant le projet de rénovation de la kominka ! Stay tuned! ^o^

 

5 comments

  1. Une maison avec une belle surface ! Bon courage pour la rénovation, j’espère que cela ira le plus vite possible pour être un minimum habitable. Certes ça sera une période difficile financièrement, mais le résultat en faudra la chandelle 🙂 Hate de suivre cette aventure 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s