Visiter Iwate, Episode 1

iwate

Dans cette nouvelle série d’articles, je veux vous présenter des endroits sympas de ma préfecture. Ce sont des endroits que j’apprécie et que je trouve intéressants à visiter pour une première fois sur place. Aujourd’hui, je tiens à vous présenter deux endroits à ne surtout pas manquer à Morioka.

 

 

 

Le Tezukurimura (手作り村)

topslider1.jpg

Site internet : http://tezukurimura.com/main/

Ce village (« mura »), regroupe tous les produits artisanaux majeurs de la préfecture d’Iwate. Il est situé en dehors de la ville donc il faudra vous y rendre en voiture, taxi ou bus (sachant qu’il y a 1 bus toutes les heures et que le dernier est à 15h et des brouettes…). Ne vous fiez pas au design kitch de leur site internet, pas mal de sites internet de pas mal d’entreprises de préfectures rurales sont du même style.

9105

Le village est constitué de plusieurs « maisons » qui sont en fait des ateliers où vous pouvez découvrir un art de la préfecture : la fabrication de senbei (galettes de riz), la teinture d’étoffes, la fabrication de meubles Iwayado, le travail du bois avec les chevaux umakko, les objets en fonte etc.

image18.jpgChaque atelier est tenu par un véritable artisan qui vous présentera son travail mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi vous essayer à de nombreux arts d’Iwate avec les différents ateliers prévus à cet effet ! Ces ateliers sont prévus aussi bien pour les adultes que pour les enfants donc il s’agit d’une visite tout à fait indiquée pour les familles. Voici le lien vers ces classes.

 

magariya

Vous pourrez aussi découvrir un exemple de maison traditionnelle d’Iwate, la « magariya ». Il s’agit d’une maison en forme de L très courante à Iwate (dans les vieilles constructions du moins). Le lien ici.

Une visite qui devrait vous occuper au moins pour une journée entière. Et bien sûr, n’oubliez pas de passer à la boutique et de dépenser quelques billets pour dynamiser la région. XD

 La fabrique de sake Asabiraki (あさ開)

183619E43E5B4CBEB4F8308287FA0CAF_LL

Site internet : http://www.asabiraki-net.jp/zizake/index.html

Fabrique de sake à Morioka, établie par un samurai du clan Nanbu en 1871.

Je ne bois pas d’alcool, à part les très sucrés comme la liqueur de prune (umeshu) mais j’ai un faible pour le amazake (sake sucré) qui ne contient pas d’alcool (ou en très petite quantité, suivant son mode de fabrication, avant ou après fermentation), et je dois dire que cette fabrique de sake fait le meilleur amazake de la préfecture (à ma connaissance). Le amazake vendu en grande surface est de la pisse de vache en comparaison.

0539000100408

C’est une fabrique de sake qui gagne de nombreux prix chaque année, et si je ne peux pas émettre d’avis personnel sur la délicieusité (ce mot n’existe pas mais tant pis) de cet alcool, je peux dire que vu le monde qui s’y précipite chaque jour par cars entiers, c’est qu’il doit y avoir une raison. Et si leur amazake est bon, il y a toutes les chances pour qu’ils fassent de très bons sakes aussi, n’est-ce pas ? XD

Non seulement vous aurez droit à de nombreuses dégustations gratuites de plein de variétés différentes de sake (donc prenez un taxi, ne louez pas une voiture, ça serait dommage sinon), mais vous pourrez en plus visiter la fabrique. Vu le monde qu’il y a, réservez à l’avance.

admin_1359505754_img2.jpg

Même chose pour le restaurant accolé à la fabrique : il faut réserver en avance tellement il est prisé. Le Stella Monte ne sert pas de plats japonais, mais ses plats de cuisine de différents pays sont de très bonne qualité. En tout cas, c’était le cas à chaque fois que j’y suis allée.

Je vais régulièrement me réapprovisionner en amasake, et vous devriez faire la même chose si vous le pouvez, étant donné que l’amazake est considéré comme une excellente boisson non alcoolisée qui vous permettra de rester en bonne santé !

C’est tout pour aujourd’hui ! Bon, alors, vous venez quand à Iwate ? ^o^

 

2 comments

  1. “Bon, alors, vous venez quand à Iwate ? ^o^”
    –> Dès que j’ai les sous !!! Et que tu loues ta maison 😉 Ça me laisse un peu de temps pour économiser ^^

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s