Projet de restauration d’une parcelle des années 30 dans la campagne japonaise.

P1050666Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me fais une joie de le répéter : ELLE EST A MOUAAAAA !! Quoi donc ? La parcelle que je visais ! Je vous l’avais présentée dans un précédent article et elle est maintenant à moi.

 

 

Et donc, vous vous doutez bien que pour un prix pareil (45 000 euros, non-il-ne-manque-pas-de-zero), il y a du travail de rénovation à faire. Ce sera beaucoup de travail, de temps, et surtout d’argent à investir mais c’est un projet qui me tient à cœur pour une raison très simple : ces vieilles maisons sont en train de disparaitre de la campagne japonaise car elles sont détruites une à une pour être remplacées par des horreurs modernes. Il y a même une émission à la télé sur ce thème. Et qu’on détruit allégrement de superbes kominka pour les remplacer par du moderne ! Du gâchis ! Mais ils n’auront pas celle-ci !

 

Mon but est de la restaurer à l’ancienne, le plus proche possible d’une maison de début de l’ère Shouwa (1926-1989), et si possible de l’ère Taishou (1912-1926) qui est ma période préférée, architecturalement parlant. Autant dire que ça ne prendra pas un ou deux ans. Et j’ai donc décidé d’écrire une série d’articles sur ce sujet, afin de vous faire partager la progression de la restauration de cette parcelle.

 

Bien, alors, quel genre de parcelle avons-nous ?

 

Une grande parcelle, de 2800m2, avec une maison de 150m2 + divers dépendances (ce qui est un bien grand mot car elles sont pratiquement toutes en ruines) pour un ensemble de 250m2. C’est une très vieille parcelle qui a été rénovée à 3 reprises mais dont les équipements électriques et sanitaires sont entièrement à refaire. En fait, presque tout est à refaire et elle est non habitable en l’état. Cela fait d’ailleurs 6 ans que plus personne n’y habite et je peux vous dire que les voisins ne se sont pas gênés pour s’en servir de décharge publique. Des déchets de partout, partout, partout. Les Japonais, des gens respectueux du bien d’autrui ? Dans une autre dimension, certainement, mais en tout cas pas dans celle-ci, et surtout pas quand personne n’est là pour les regarder.

 

Une petite visite de la parcelle, ça vous dirait ?

 

P1050674

D’abord, la rue qui mène à la parcelle, bordée de chaque côté de grands arbres qui ont été planté pour servir de coupe-vent. A gauche, ma parcelle, à droite, celle du voisin, toute aussi grande, mais bien mieux entretenue.

 

 

 

 

 

P1050675

Le petit chemin d’entrée de la parcelle. C’est un chemin commun avec le voisin de droite, à entretenir à deux. Tout ce qui est à gauche est à moi et cela va jusqu’au grand bâtiment blanc (inclus) que vous voyez.

 

 

 

P1050670

Ce batiment blanc a été construit de façon illégale et doit etre détruit, ce que je compte faire. Il est inutilisable de toute façon car il a été construit sans suivre les normes. Compter plusieurs milliers d’euros pour le détruire. La petite structure à côté est à détruire aussi car elle empiète sur la route commune.

 

 

P1050667

Le bâtiment d’habitation et la grange. Celle-ci a une partie du toit complètement détruite mais je tiens à la faire restaurer ultérieurement car on trouve de moins en moins de grange en bois de ce type alors que je pense qu’il est nécessaire de protéger ce patrimoine architectural. Il y a un puit devant qui est à sec et je ne sais pas s’il peut être récupéré.

 

IMG_0014

IMG_0016L’avancée et la petite cabane devant la grange ont été construites illégalement mais je compte les garder pour l’instant. La petite cabane de devant est un coin toilette, mais avec un peu d’huile de coude, elle pourra très bien servir d’abri de vélo ou de matériel de jardin.

 

P1050668

Le petit entrepôt en bois à droite de la grange a aussi été construit illégalement et est rempli de déchets de toutes sortes. J’ignore ce que je veux en faire pour l’instant.

 

 

 

IMG_0082Les arbres et les pierres devant la maison sont à tailler/déplacer, à couper pour certains arbres. En tout cas, je garde le prunus avec son gros tronc car ça serait vraiment dommage de couper un arbre qui a l’air d’être aussi vieux que la parcelle.

 

 

 

IMG_0066La grange/entrepôt toute défoncée à gauche de la maison a aussi été construite illégalement. Le toit s’est envolé en partie, l’intérieur est complètement inutilisable. Je la ferai probablement détruire, mais il faudra surement compter un millier d’euros pour ça, donc je la laisse comme ça pour l’instant.

 

 

IMG_0046L’arrière de la maison est envahi de végétation, bambous et arbres qui ont poussé dans tous les sens. Il faudra mettre en ordre tout ça. La petite cabane défoncée me plait bien et j’ai bien envie de la garder malgré qu’elle ait été construite illégalement car elle a du charme.

 

 

IMG_0040Vous voyez l’état de la toiture de la grange, complètement défoncée. Autrement dit, la structure de la grange est atteinte et il faudra peut-être la détruire pour la reconstruire à l’identique. Je verrai.

 

 

 

Voilà pour la visite de l’extérieur ! Je vous ferai visiter l’intérieur dans un prochain article ! Stay tuned!

 

 

 

6 comments

  1. Vraiment pittoresque et la maison est d’une réelle splendeur !
    L’architecture de cette maison japonaise doit être conservée.
    J’ai toujours été fascinée par le Japon et la culture de ce pays depuis de nombreuses années.
    Je suis très intéressée de suivre vos travaux de rénovation…
    Cordialement,
    Marie

  2. Simple “proposition” mais peut être faire de l’entrepôt une sorte de mini salon (dans le style d’une véranda en quelque sorte) ? Quoique peut être ça n’entrera pas dans l’atmosphère que vous voulez donner à votre maison…enfin, c’était une simple idée ^^
    Vraiment très intéressant. J’espère que vous pourrez en venir au bout de tout ça, mais vu comment c’est parti, c’est en bonne voie !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s