Quoi de neuf ? Mai 2018

IMG_0085Et c’est parti pour ma 3ème année d’enseignement au Japon ! Je commence à connaître les choses maintenant, pas de grosse surprise cette année, surtout que je ne suis toujours pas professeur principal (et aucune envie de le devenir vu que je suis déjà tournée vers la prochaine étape de ma vie, aka l’écriture, comme vous le savez déjà). Et comme je commence à connaitre les choses, il se trouve que j’arrive mieux à prendre du recul pour les analyser, faire des comparaisons avec les façons françaises de faire et observer tout ce microcosme (bon, vous avez deviné qu’il y aura un article sur mon projet de bouquin suivant prochainement, là XD) etc. J’arrive mieux aussi à me situer, voir jusqu’où je peux aller dans ma façon de faire et d’enseigner, gérer les choses de la manière la moins contraignante pour moi etc.

Concernant mes attributions de poste pour cette année, il y a eu peu de changements. D’abord, ce qui ne change pas, c’est que je suis toujours aux Affaires Générales au niveau de ma section administrative. Je suis toujours en charge de la communication de l’établissement et ça me va bien car j’aime ça. Ca consiste à gérer différents projets comme la création de la brochure de l’établissement, création d’une mascotte, développement de la marque de l’école etc. Le plus gros de mon travail se fait en avril/mai/juin, le reste de l’année est plus cool donc j’aide les autres sous sections (Association Parents d’élèves-Enseignants par exemple).

Concernant les Sections de Projets, je suis affiliée au Projet International comme l’année dernière, c’est-à-dire gestion des échanges internationaux, séjours linguistiques à l’étranger des élèves etc. Je n’ai pas un gros rôle dans cette section donc je touche un peu à tout et j’aide quand on a besoin de moi. Là, le plus gros de mon travail a lieu en mai, décembre et janvier, périodes d’échanges internationaux avec les écoles partenaires. Sinon, c’est plutôt calme.

Concernant les Sections de Matière, je suis bien sûr toujours dans la section Langues Etrangères vu que j’enseigne l’anglais. Je suis responsable de la gestion des examens d’anglais du style TOEFL/TOEIC cette année encore (mai et décembre). Pas grand-chose à faire sinon, à part participer à la création des examens d’entrée au mois de décembre. Je donne aussi des cours de français aux élèves qui le souhaitent.

Ce qui change par contre, c’est les clubs dont je m’occupe : fini l’affiliation au club d’athlétisme, je m’occupe exclusivement du club de danse et c’est tant mieux car ça me fait moins de travail, que ce soit en semaine ou bien le weekend. J’aime vraiment bien le prof en charge du club d’athlé, c’est lui qui l’a créé, il est à fond dedans, mais moi c’est pas mon dada. La danse non plus, remarquez, mais au moins avec la danse on est pas soumis aux éléments en cas de pluie, de froid ou de cagnard. En plus, la capitaine du club et les vice capitaines s’occupent de tout, donc je n’ai qu’à gérer les choses de loin, ce qui m’arrange.

Pas mal de mes classes ont changé aussi. Je me retrouve avec 2 classes à 40 élèves !! Mais comme je peux faire cours dans le silence, ce n’est pas pesant. J’ai des classes à examens aussi et comme je leur ai dit : « je n’aurai aucune pitié. » XD Ces classes sont à 20, 25 et 27 élèves, très gérable comme situation.

Et évidemment, mon Conseil de Niveau a changé : je suis passée du Conseil de Niveau des première année à celui des seconde année, tout comme les enseignants qui étaient eux aussi en Conseil des première année l’année dernière. Continuité normale.

Voici donc ma situation pour cette année. Je pense que je vais continuer tranquillement mon train-train quotidien, faire gentiment ce que j’ai à faire, comme je l’ai toujours fait et me consacrer à l’écriture (blog + livres) pendant mon temps libre. Je ne suis pas pressée de changer de job car c’est un TRES bon job que j’ai réussi à trouver. Très bonne école, très bon environnement de travail, très bonnes conditions de travail etc. Il faudrait avoir un grain pour envoyer balader tout ça. Et je considère en plus que je leur suis redevable de m’avoir donné ma chance, j’ai envie de participer au développement de cette école et leur rendre ce que je dois leur rendre. Pas au détriment de ma personne, de mes envies ou de mes rêves non plus, mais il faut savoir trouver l’équilibre.

C’est donc parti pour une nouvelle année ! Probablement pas de nouveau « Quoi de neuf ? » cette année, à part s’il s’avère nécessaire d’en écrire un (en cas de changements importants par exemple).

Anyway, stay tuned! ^o^

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s