Ma journée de travail au lycée

salleclasseOn ne peut pas dire que toutes mes journées au lycée se ressemblent à cause des nombreux évènements qui viennent bouleverser l’emploi du temps de façon assez régulière, mais mon emploi du temps est suffisamment stable dans l’ensemble pour que je puisse vous donner une petite idée de ce à quoi ressemble une de mes journée-type.

 

– 7h30-45 : Arrivée au lycée –

 

Je salue d’une voix enjouée (très important !) les quelques personnes présentes et je me rends directement au bureau de notre directrice adjointe pour apposer mon sceau sur le registre des présences. Je prends ensuite note des informations des différents documents posés sur mon bureau. Je fais aussi les photocopies nécessaires pour mes cours de la journée en attendant que tout le personnel enseignant arrive.

 

J’ai souhaité arriver plus tôt chaque jour pour pouvoir travailler avant les cours vu que je suis quelqu’un du matin, mais malheureusement ce n’est pas possible, tout simplement parce que personne n’est là avant 7h et que le directeur n’arrive pas avant 7h15, voire 7h30. Du coup, nous avons la consigne d’arriver après 7h30.

 

– 8h15 : Réunion du matin –

 

La réunion dure au maximum 15 minutes. Tous les enseignants y échangent les informations en leur possession et communiquent toute information qu’ils jugent utile de communiquer aux autres enseignants. Cela peut concerner les clubs sportifs, l’orientation des élèves, des problèmes au sein de leur classe ou une situation particulière vécue par un de leurs élèves.

 

– 8h35 : Homeroom –

 

Je ne suis pas prof principal, mais je fais parfois des remplacements lorsque certains profs principaux des 3ème année sont absents. Lorsque je n’ai pas de homeroom à faire, je peux continuer à préparer mes cours.

 

Les professeurs principaux vont dans leur classe et, après un temps de lecture silencieuse, communiquent toutes les informations de la journée qui concernent leurs élèves. Ceux-ci sont informés d’un changement dans l’emploi du temps du à un évènement particulier ou bien sont mis au courant de tel ou tel document à faire remplir par leur parents et à rendre à leur professeur principal.

 

– 8h50 – 12h45 : Matinée de cours –

 

Il y a normalement 4 sessions de 50 minutes de cours chaque matin. J’ai entre 2 et 3 cours en matinée et je prépare mes cours le reste du temps. Je n’ai jamais plus de 2 cours d’affilés, à moins d’avoir échangé des heures avec un collègue ou de devoir surveiller une heure de permanence d’une classe lorsqu’un collègue est absent.

 

– 12h45 – 13h25 : Pause de midi –

 

On peut manger au lycée ou manger à l’extérieur, au choix. On peut même prendre plus de temps et aller au restaurant avec des amis si jamais on n’a pas cours l’après-midi ou l’heure d’avant. On peut aussi choisir de manger pendant une heure où on n’a pas cours, avant ou après la pause de midi.

 

– 13h25 – 15h15 : Cours de l’après-midi –

 

Il s’agit de deux sessions de 50 minutes chacune. Je n’ai souvent pas cours l’après-midi, parfois seulement une heure. J’ai donc du temps pour m’occuper de la préparation de mes cours.

 

– 15h15 : Nettoyage de l’école –

 

A 15h15, je me rends à l’endroit qui m’a été assigné et je supervise les élèves en charge du ménage de cette section ce jour-là. Chaque enseignant se voit attribuer une section (couloirs, toilettes etc.) et coache les élèves qui effectuent le ménage. Chaque classe est divisée en groupes qui effectuent un roulement pour l’attribution des différentes sections.

 

– 15h35 : Homeroom –

 

Là encore, je n’ai à faire ce homeroom que lorsqu’un enseignant est absent. Le reste du temps, je suis à mon bureau… à préparer mes classes, oui.

 

– 15h40 – 16h30 : Temps libre –

 

Il y a cours durant ce temps le lundi et le mardi, mais c’est un cours assuré par les enseignants principaux la plupart du temps. Ce temps ne me concerne que rarement et je suis donc à mon bureau… bah, vous connaissez la suite.

 

– 16h30 : Fin de ma journée de travail –

 

Comme j’ai généralement bien pu bosser sur mes temps libres dans la journée, je peux quasi tout le temps sortir à 16h30. Et le reste de la journée est à moi !

 

 

Comme vous pouvez le constater, avec seulement 15h de cours par semaine et l’obligation de rester au lycée jusqu’à 4h30, j’ai beaucoup de temps pour préparer mes cours et corriger les copies/cahiers. Evidemment, je n’ai pas encore beaucoup de travail administratif à faire donc il s’agit d’un emploi du temps très allégé. Je pense qu’il deviendra beaucoup plus chargé lorsqu’ils décideront de m’assigner des taches supplémentaires.

 

Des impressions ? Des questions ?

6 comments

  1. Tu n’as pas parlé des clubs, ils ne sont pas assignés aux professeurs avant une certaine expérience ? Et d’ailleurs, à partir de quelle durée de travail environ on peut devenir professeur principal ? Il me semble avoir déjà vu qu’on pouvait le faire dès le début mais je ne suis pas sûre

    1. Merci pour ton com ^^

      Pour les clubs, les horaires d’entrainement varient énormément et en plus, les enseignants ne sont pas forcément présents (les gamins se débrouillent seuls ou pas selon les clubs). Donc j’ai préféré ne pas en parler. Ce sont les professeurs plus âgés qui sont en charge des clubs mais les jeunes sont affiliés à un club pour aider et se former à la tache (moi je suis en club d’athlétisme et dance). Mais ça aussi ça dépend de la tradition de l’établissement, des pref etc.

      Normalement, on devient prof princ dès la seconde année mais on l’est parfois dès la première année, oui.

  2. Ah, c’est cool, ça faisait un moment que je voulais en savoir plus sur l’emploi du temps !
    Tu parles toujours de “préparer tes cours”, mais quelle part occupe tout l’aspect “rapport” ?
    Ce que j’entends par là, c’est que tu disais que tu devais systématiquement, pour chaque cours, faire une fiche indiquant ce qui allait se passer, de quelle façon, et qu’après le cours tu devais faire un compte-rendu (je suis moins sûr pour ce dernier point). Tu comptes ça dans la partie “préparation du cours”, ou bien ça vient en plus?

    Pour formuler les choses autrement, tu prépares tes cours directement via ces fiches, ou bien tu prépares ton cours à ta façon avant de le mettre sur fiche?

    Parce que ces fiches me paraissaient vachement lourdes en terme de contenu.

    1. Les rapports, c’est ceux pour la formation, y’en a pas beaucoup, mais je suis du genre à tjrs remettre au lendemain, donc ça traine et je les accumule quand c la période. Là, je vais en avoir seulement 1 par mois les prochains mois. C’est des rapports d’activité de 2 pages en japonais, tranquille, c juste moi qui rechigne à les écrire. XD

      On ne fait pas de fiche de prep (lesson plan) pour chaque cours. On devrait. Moi, je ne le fais pas. Des fois on doit le faire lorsque des gens viennent regarder des cours et quand c’est un peu officiel. Ms c vraiment prise de tête donc je le fais pas méticuleusement vu que c’est genre 7 ou 8 pages. Je devais le faire systématiquement quand j’étais en stage pratique, mais on avait qu’une heure de cours par jour.

      Je prépare mes cours sur un cahier de brouillon. Ca prend du temps si je pense tout et que je fais tous les worksheets aussi, mais je suis devenue plus rapide.

  3. Bonjour !

    Je viens de (re)découvrir ce blog (trou de mémoire). C’est carrément un autre monde. J’apprécie le coté proche des élèves que l’on doit visiblement avoir. C’est pour ma part quelque chose de principal à leur âge. Ils n’apprennent qu’en confiance.
    Après j’enseigne en outre-mer, c’est encore autre chose que la métropole (conditions climat, etc…)

    La question qui me taraude est la suivante : Est-ce que tout le monde travaille réellement ? Il n’y a pas un peu d’effet ventilateur de certains pour faire des heures de présence, mais sans efficience.

    Merci,

    1. Merci pour ton com ! ^^

      Oui, même si tout le monde s’accorde des pauses, tout le monde travaille réellement. Et c’est un peu différent des autres entreprises car on peut sortir à 4h30 quand on a rien à faire (souvent mon cas vu que je ne suis pas prof principal) ou en journée (on a un quota d’heures à utiliser comme on veut). On sort tous des fois à 3h, notamment les jours d’examens. Mais les collègues ont aussi cette mentalité : tout le monde est dans les starting blocks en direction de la sortie dès que c’est possible (et qu’ils ont fini leur travail bien sûr).

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