SSH : Super Science High Schools au Japon

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Le gouvernement Japonais fait peu de réformes éducatives et innove généralement peu, mais quand il le fait, il ne le fait pas à moitié. Les écoles SSH, aka Super Science High Schools (qui sont aussi pour certaines d’entre elles des collèges) font partie de ces pôles d’innovation éducative qui bénéficient d’un large soutien financier de l’état et dont on attend beaucoup.

Alors, qu’est-ce que ces écoles ont de si spécial ?

Ce sont des établissements scolaires qui se concentrent principalement sur l’éducation aux sciences de leurs élèves. Sciences au sens large : sciences du vivant, physique, mathématiques, technologies etc. C’est un programme qui a été créé en 2002 et qui a pour but de former la future génération de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui constitueront la fer de lance de la recherche et de l’industrie au Japon, dont les découvertes et innovations devront rayonner au niveau mondial. Rien que ça, oui.

Il y a à ce jour 204 de ces écoles, réparties dans tout le Japon. L’un des points principaux de leur curriculum est que leurs élèves se lancent dans leurs propres projets de recherche qu’ils présentent publiquement lors de leur dernière année, et en anglais s’il vous plait. Ils étudient auprès de professionnels, visitent des labo de recherche et apprennent à se servir du matériel de recherche scientifique et à établir un protocole de recherche.

Il est demandé aux élèves d’être capables de trouver un sujet de recherche, d’établir une hypothèse de recherche et de construire un protocole adéquat pour répondre à cette hypothèse. Il ne s’agit pas de jouer au scientifique puisque le niveau de ces recherches est généralement assez avancé, en tout cas dépassant de loin le programme scientifique du lycée. Ces élèves doivent ensuite présenter leurs recherches à un public en partie scientifique et subir l’assaut de leurs questions, le tout en anglais.

Pourquoi ce programme mérite qu’on s’attarde dessus ?

Je participe à ce programme chaque année depuis mon arrivée au Japon, il y a 5 ans de ça. Je visite ces écoles, assiste à la présentation de leurs résultats, et je peux dire que le niveau progresse d’année en année. Je ne parle pas seulement de la qualité de leurs recherches, je parle aussi de leur capacité à présenter leurs recherches de façon claire et structurée, ainsi que de le faire en anglais, le tout de façon professionnelle. Evidemment, ce sont encore des lycéens qui manquent d’expérience ou bien de recul pour penser à tous les tenants et les aboutissants de leurs expériences ou de leurs recherches et ils sont loin d’utiliser un anglais parfait, mais je vois une amélioration de l’ensemble du projet d’année en année, ce que je trouve suffisamment exceptionnel pour être signalé.

Si leurs thèmes de recherche vous intéressent, consultez le document en fin de page. Le groupe ayant remporté le premier prix de cette école cette année a obtenu l’autorisation de présenter ses recherches lors d’une conférence internationale à Singapour.

課題研究英語要旨

 

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