Quoi de neuf ? Avril 2016

back to workAlors, que s’est-il passé durant le dernier mois ?

– J’ai absolument, définitivement, totalement, pleinement profité de mes vacances. J’ai adoré le fait de faire la grasse matinée et de pouvoir me lever à 7h au lieu de 5h tous les jours. (Oui, se lever à 7h, c’est faire la grasse matinée pour moi. Si je me lève à 8h ou 9h, j’ai l’impression d’avoir perdu ma journée.) L’année dernière avait été très dure car j’avais aussi mon mémoire (Et le concours de recrutement. Et la recherche d’emploi.) en plus de mon travail et je passais donc tous mes weekends à bosser dessus. Mais là, j’ai apprécié de n’avoir ABSOLUMENT rien à faire… Juste vivre… C’était cool.

– Il a fallu que je règle pas mal de problèmes administratifs (impôts, assurance santé, retraite etc.) vu que j’ai changé de statut de résidence (d’étudiant à travailleur) et de ville. En fait, ce n’était pas vraiment des « problèmes » à proprement parler, puisqu’il s’agissait simplement de mettre tous les dossiers à jour. Mais une fois qu’on arrive à la mairie à l’ouverture, on est sûr d’y passer la matinée. Ils sont pourtant super efficaces, mais il faut passer dans pas mal de services pour mettre la paperasserie à jour ou apporter certains documents manquants un autre jour donc ça prend du temps, mine de rien.

– Je suis encore loin de m’être complètement installée dans mon appart. J’ai besoin de plein de nouvelles choses (meubles, rideaux, plafonniers, etc.), mais j’ai dû acheter une voiture d’occasion et prendre des cours de conduite pour me remettre à niveau donc je dois réduire mes dépenses. Je n’ai pas encore planifié mon budget étant donné que je ne sais pas trop quel salaire je vais avoir la première année (on m’a dit dans les 18 man, mais les taxes, impôts et retraite seront sûrement prélevés dessus) alors je reste prudente.

– J’ai commencé à travailler. Officiellement depuis le 1er. Mais en fait je suis venue au lycée avant pour aider à la correction des copies des élèves. Les nouveaux élèves ont passé un test d’aptitude dans les matières principales et ont été répartis dans 3 classes en fonction de leurs résultats. Il y a aussi une classe d’enseignement professionnel (cuisine). Les élèves ont plutôt un niveau faible (en anglais en tout cas) et il leur manque les bases donc le programme officiel va attendre un peu le temps de les revoir. Les cours commencent le 11 et je vais enseigner 16h par semaine. Je vais avoir une classe de 3ème année (grammaire, classe de préparation aux concours d’entrée à l’université) et les 4 classes de 1ère année en communication (aka oral).

– Je dois dire que je réalise encore plus maintenant qu’être ALT pendant 1 an m’a vraiment été utile vu que je ne me sens pas du tout dépaysée ou perdue dans ma nouvelle fonction. Bien sûr, il y a plein de nouvelles choses à apprendre, mais si je prends consciencieusement des notes pour bien me rappeler de tout (et j’oublie VRAIMENT tout si je ne note pas), ça devrait le faire… ou pas ? Je vous dirai ça la prochaine fois !

Sur ce ! ^o^

NB : J’ai récemment changé la page pour en savoir +.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s