Quoi de neuf ? Octobre 2015

hiring-now-1024x733Alors, que s’est-il passé ces derniers mois ? Pas mal de choses.

J’ai passé le concours de recrutement du public de ma préfecture en juillet. Je suis allée à l’écrit et… j’ai été admissible. Ca a été une surprise car j’avais eu beaucoup de mal à consacrer le temps nécessaire aux révisions pour ce concours, à cause de mon travail. Du coup, j’ai surtout révisé en faisant des choix et en ne révisant que ce que je pensais le plus important. Mais j’ai réussi à passer les écrits car j’ai eu de la chance. Comme quoi.

Mais je ne suis pas allée aux examens d’admission du concours du public. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais déjà eu une offre ferme de travail. A vrai dire, j’ai passé le concours le dernier weekend de juillet et le lundi j’avais déjà trouvé un job. Ca a été assez rapide vu que j’ai juste eu à leur envoyer un CV. C’était pour un poste de contractuelle, mais j’ai accepté de suite. Alors pourquoi m’être engagée dans du privé au lieu de passer le concours du public ? Je vous en avais déjà parlé il me semble, mais si le public a des avantages incontestables, on est obligé de muter fréquemment et on a pas son mot à dire puisque c’est le Conseil d’Education qui décide. Et il s’agit de bouger tous les 3/5/7 ans, ce qui m’a finalement bien refroidie.

Le poste qui m’était offert était donc un boulot de contractuelle d’un an, avec possibilité de passer le concours de l’établissement l’année d’après pour être recrutée en tant que prof joukin (en CDI, on va dire ça comme ça). Mais comme j’ai eu l’admissibilité au concours du public, l’établissement privé m’a demandé de passer leur concours cette année pour devenir joukin au lieu de contractuelle, ce que j’ai fait. Et comme je l’ai réussi, j’ai eu la place.

A partir d’avril, je vais donc enseigner l’anglais et le français dans un lycée privé. Un vrai boulot de prof comme un Japonais, avec charge d’un club, le travail administratif, les tonnes d’heures supplémentaires non payées et les réunions qui n’en finissent pas. Tout ce dont je rêvais, quoi ! (<= ceci n’est pas une remarque ironique)

Sinon, je continue toujours mon travail d’ALT dans mon collège actuel et j’ai mon mémoire à finir pour avoir mes derniers crédits pour ma licence spécialisée. Finalement, ça m’aura pris 5 ans pour arriver à obtenir le boulot que je voulais. Il faut maintenant que l’immigration veuille bien accepter de me donner un visa pour ce job. Je suis allée leur demander quelques précisions sur la procédure et normalement (normalement…), ça ne devrait pas poser de problème. Je ferai la demande en janvier et on verra bien. Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Ah oui, j’ai maintenant un permis de conduire japonais. Rien d’exceptionel puisque je n’ai rien eu à faire de spécial à part fournir mon permis français et une preuve de 3 mois de résidence en France. Même pas de test à passer et permis obtenu en 3h de temps.

Sur ce…

4 comments

  1. おめでとう!:D
    Félicitation !

    Tu as travaillé fort pour en arrivé là et surmonté plein d’épreuves.

    Peut-être l’as-tu déjà écrit dans un ancien journal que je n’ai pas lu (Si oui, juste m’envoyer le lien, j’irais lire ^^)
    Mais quel à été ton parcours pour te rendre jusqu’à aujourd’hui, être prof au Japon ?

    1. Merci ! ^^ J’ai pas encore le visa, donc prudence, mais c’est vrai que c’est un soulagement après ces années d’effort.
      Mon parcours ? J’ai étudié en France (sciences, langues, pédagogie pendant 10 ans parce que j’aime les études) et ensuite je suis venue à Iwate en visa WH pendant un an. Année pendant laquelle j’ai passé l’examen d’entrée à la fac d’Iwate où je suis restée 3 ans (c’est ma troisième année) pour obtenir une licence spécialisée d’enseignement. J’ai eu de la chance que tout se passe sans anicroche.

  2. Je viens de tomber sur ton blog et franchement je le trouve super interessant, je te souhaite bon courage pour la suite !!
    Je viendrais souvent 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s