Quoi de neuf ? (mai 2015)

burning-outCa fait un bail.

Le temps passe à la vitesse de la lumière quand on est occupé IRL, c’est terrible. Bref, voici ce qui a changé depuis la dernière fois :

1°) J’ai eu ma licence d’enseignement basique et il me reste 6 crédits à avoir sur ma licence spécialisée (mon mémoire de master). Je n’ai donc plus aucun cours cette année.

2°) On m’a proposé un poste d’ALT d’anglais au sein du collège où j’ai fait mon stage pratique. Cela correspond à 12h/semaine et mon emploi du temps est complètement adaptable à mes obligations à la fac (assistante à la fac, réunions, journées prises par la visite d’écoles pour mon mémoire, etc.). En plus de ça, je n’ai aucun cours à préparer (juste des copies à corriger de temps en temps) et je suis payée comme un prof vacataire dans le public (3300 yens/heure). Un job en or, je n’ai pas à me plaindre.

3°) Je prépare le concours de recrutement de l’enseignement public qui a lieu en juillet. Ca consiste en partie à ingurgiter des textes de lois, de réglementations, des dates, des noms, etc. Le pire, c’est qu’il faut être capable de savoir le numéro de l’article et de l’alinéa dans un texte de loi, ou bien être capable de dire à quel texte de loi ou de règlementation se réfère une phrase donnée hors contexte. Des textes à trous et choix multiples. C’est absolument passionnant (vous saisissez l’ironie, j’espère).

3°) Je continue à travailler le samedi pour donner des cours privés. Rien de changé de ce côté-là.

4°) Je continue aussi de bosser à la fac en tant que TA (teaching assistant), là aussi rien de changé.

5°) L’équation « job de TA à la fac + job d’ALT + job le samedi + mémoire + préparation au concours = occupée à mort» expliquant ma relative absence du net.

6°) Last but no least, j’hésite entre le privé et le public, pour diverses raisons aussi bien matérielles que pratiques. Les deux ont des points positifs et négatifs, ce qui me rend le choix difficile. Je vais postuler pour les deux de toute façon vu qu’on n’est pas obligé de choisir.

C’est tout pour cette fois !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s