Mon budget à l’université au Japon

budgetJ’ai reçu par mp sur plusieurs forums des questions relatives à mon budget, donc j’ai décidé de vous ouvrir mon portefeuille (prendre 1 man = 100 euros et 100 yens = 1 euro pour vous faire une idée relative du coût de la vie).

 

 

+ Revenus : 17 man (1700 euros) +

  • bourse : 14 man (1400 euros)
  • jobs (cours privés etc.) : 3 man (300 euros)

Il ne m’a pas été possible de travailler plus ces 2 dernières années car j’avais tout le temps cours (mais je fais 6 années en 3 donc ça se comprend).

+ Dépenses : 14,1 man +

->  Frais fixes : 10,1 man (1100 euros)

  • loyer + eau : 4 man (400 euros)

Je vis dans un 26 m2, au troisième étage. L’isolation thermique est pourrie, mais le proprio est super sympa.

  • électricité : 2500 yens (25 euros)
  • gaz : 2500 yens (25 euros)
  • assurance habitation/civile : 2000 yens (20 euros)
  • assurance santé nationale : 2000 yens (20 euros)
  • télé (NHK) : 2000 yens (20 euros)
  • impôts : 0 yen (mais il faut que je me renseigne)
  • frais universitaires : 5 man (500 euros)

L’université japonaise est chère (du point de vue d’un Français habitué au système de son pays) donc les frais universitaires représentent une grande partie de mon budget par mois.

-> Frais variables : 4,1 man (410 euros)

  • nourriture, produits ménagers, hygiène : 3 man (300 euros, mais je ne mange généralement que deux fois par jour, car je fais du jeûne intermittent, et je ne me maquille pas par exemple…)
  • vêtements/pressing : 1000 yens (10 euros, mais vêtements achetés d’occasion la plupart du temps et j’en ai peu de toute façon. En France, j’achète souvent mes vêtements chez Emmaüs et je les reprise lorsque c’est nécessaire.)
  • loisirs : 4000 yens avec livres pour la fac, restaurants (pas chers au Japon), autres loisirs (quasiment pas, mais bon, style bowling avec des amis, sinon loisirs gratuits en utilisant les installations de la fac)…
  • transports : 2000 yens (20 euros. J’ai une carte de bus, mais je marche la plupart du temps car j’habite dans une ville à taille humaine. Il m’arrive de prendre le taxi pour me rendre à des rendez-vous importants ou pour rentrer de soirée après le dernier bus. Donc il y a des mois où je ne dépense rien en transport, d’autres où je dépense plus. Je n’ai pas de voiture, l’achat et l’entretien sont hors de prix pour moi.)
  • voyage : 0 yen (billet d’avion aller-retour en France + train, payé par mes parents, je n’ai pas les moyens de voyager autrement)
  • téléphone : 1000 yens (carte prépayée, pas de smartphone)
  • connexion internet : 3000 yens

+ Epargne : environ 2.5 man (250 euros mis dans ma réserve) +

En cas de besoin intempestif de plus d’argent, je peux piocher dans ma réserve accumulée (10 man = 1000 euros) ou compter sur mes parents sans aucun souci.

On a besoin de beaucoup d’argent pour vivre au Japon, n’est-ce pas ? XD

6 comments

  1. Bonjour et merci pour ce retour d’expérience.Vu le coût de la vie global au Japon ton salaire n’est pas super-élevé…(mais tu n’es pas à Tôkyô je crois, mais à Morioka).Maisestce réellement moins cher qu’à Tôkyô? Sinon combien coûtent les entrées our les piscines couvertes?
    Bien à toi

    1. Merci pour ton message. C’est une bourse, en fait. Morioka est effectivement moins cher que Tokyo, ne serait-ce que pour le loyer déjà. Pour la même surface, il faut compter au moins le double je crois sur Tokyo. Ensuite, comme Tokyo est une ville super grande, il faut compter les transports pour se déplacer (train, métro, bus). La nourriture est plus chère aussi. J’avais vu une émission à la télé, c’est de l’ordre de 20% à peu près. Pour les piscines, c’est 700 yens à Morioka pour la piscine municipale. Tu es fan de natation ?

  2. OUi je suis fan de natation et je pense que c’est un sport qui permet de déstresser(les nomikai aussi mais “l’abus de ..)

    PS:je n’ai pas eu de retour internet sur les commentaires.C’est moi qui vient de les lire à l’instant en me connectant sur l’article.
    Je ne soouhaite pas devenir prof mais néanmoins intégrer l’inalco LMFA:as-tu des conseils concernant les méthodes de travail à adopter?
    Bien à toi

    1. Oui, j’ai des problèmes moi aussi pour les commentaires, je ne sais pas d’où ça vient, je suis en train de chercher.

      Je n’ai pas fait LMFA mais l’Inalco normal. Pour le japonais, ne prends pas de retard, surtout pour les kanji : travaille régulièrement. Procure-toi les annales si tu peux et analyse ce qui est demandé. Vu que tu veux faire LMFA, intéresse-toi à lire la presse internationale, surtout sur les problématiques contemporaines au niveau politique, éco et socio. Courage !

    1. Ca dépend des villes. A Tokyo, je pense que oui, mais en tout cas, pas dans une préfecture rurale. Le mieux, une fois que tu es sur place, c’est d’aller sur le site internet de la piscine et de vérifier les heures d’ouverture.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s