Quoi de neuf ? (Décembre 2014)

noelPas grand-chose, sinon que je croule sous les rapports à écrire. Des fois, je me demande si ce n’est pas moi qui aie un gros problème d’organisation… Plus que probable en fait. Quoi qu’il en soit, c’est les vacances et je vais probablement passer une bonne partie de ces dites vacances à combler mon retard.

En ce moment, c’est la « Bônenkai season ». En gros, on passe tout le mois de décembre à faire fête sur fête, manger beaucoup et boire plus que de raison (c’est « nomihôdai » = boisson à volonté à chaque fois !). On fait aussi des échanges de cadeaux avec tirage au sort, des jeux, etc. J’évite de boire (je tiens à mon foie, eh !) et je refuse une partie des invitations (je ne peux pas me goinfrer tous les jours non plus !) mais mon porte-monnaie souffre (environ 3000 yens à chaque fois, moi qui essaie de faire des économies… V-V). Ce qui est intéressant, c’est de voir la double personnalité de certains Japonais, complètement différente en version bourrée et non bourrée…

Et ensuite en janvier, il y a les fêtes de début d’année qui vont courir sur tout le mois de janvier (déjà une fête de prévue avec mon club) mais c’est beaucoup plus calme donc je ne prévoie pas plus de 3 invitations dans le mois.

Ah, je suis en train de travailler sur une version anglaise du site, au moins pour quelques articles. J’ai aussi quelques petits articles en cours, je vais faire de mon mieux pour les publier dès que possible.

Sur ce, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël !

That’s all, folks!

 

2 comments

  1. Aaah, ça fait longtemps que je ne suis pas passée par là. Assez longtemps pour dire même que je suis maintenant en LLCE, fiuh. Pour la version anglaise tu retraduiras d’anciens articles ou pas ?
    Joyeux Noël !

    1. Meilleurs vœux pour cette année ! ^^
      En LLCE dans quelle fac ?
      Pour la version anglaise, je traduis d’anciens articles pour le moment. Ils sont phase de relecture/correction pour l’instant. Peut-être qu’il y en aura des originaux, je ne sais pas encore.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s