Quoi de neuf ? (Avril 2014)

point-interrogationJ’inaugure une nouvelle série d’articles appelée « Quoi de neuf ? ». Je n’écris pas énormément de choses personnelles sur ce site, donc je vais essayer de faire un petit résumé chaque mois de l’évolution des choses. Il s’agit un peu de la suite de « quelques nouvelles » de mon ancien blog.

Alors, que s’est-il passé de passionnant (sic) dans ma vie au mois d’avril ?

Premièrement, avril étant le mois de la rentrée au Japon, j’ai eu mon nouvel emploi du temps. Ce dernier est un peu moins chargé que celui de l’année dernière, mais il a été fait spécialement sur mesure par les gentilles responsables de l’administration. Et quand je dis « fait sur mesure », c’est livré clés en mains (si je puis dire), sous forme de tableau avec plein de couleurs pour distinguer les différentes composantes des licences, après que les personnes en question ont calculé combien d’unités il me restait à acquérir et déterminé quelles étaient les matières que je devais absolument prendre pour être diplômée cette année.

J’ai récupéré deux élèves de plus pour mes cours de FLE. Deux enfants de 6 et 9 ans qui ont été scolarisés un an et demi en France. Ils ont un très bon niveau en français et sont très demandeurs en ce qui concerne l’apprentissage du français (pensez-vous ! Ils réclament des dictées et des exercices de grammaire !). J’ai juste une heure avec eux par semaine. Je suis en train de voir comment les faire progresser le plus possible en un minimum de temps.

Du coup, ça me fait la licence de base, la licence spécialisée, le mémoire et le concours de recrutement pour cette année. Sans oublier mes jobs d’assistante à la fac, prof de français en indépendante et traduction. Ne pas oublier ce site, ni les examens que je veux passer (le CPE de Cambridge et le Kanken).

Voilà.

On y croit.

En tout cas, moi j’y crois.

D’ailleurs, en ce moment, c’est la Golden Week. La période idéale de l’année pour se plonger à fond dans les études tandis que le reste de la populace s’entasse dans les trains et sur les autoroutes pour partir en vacances…

Ouaip, on y croit.

tumblr_n0odl25UH31rerwhxo1_250

2 comments

  1. Bonjour j’ai lu quelques articles de ton blog il est super du coup je vais me le taper en entier 🙂
    La rentrée au japon est en avril et ça se finit quand? ont ils des vacances scolaire autant que nous? en cette période de juillet août par exemple?
    Merci encore pour ton blog!

    1. Bonjour, merci pr ton com ! ^^
      L’année se finit en mars. Non, ils n’ont pas autant de vacances scolaires, stt qu’ils les consacrent souvent aux clubs, rattrapages, juku etc. Ils ont des vacances en juillet-aout, oui.
      ^-^

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s