Projets pour la nouvelle année universitaire 2014

educationEn Avril, c’est la rentrée. Donc je me suis dit qu’une petite liste de projets pour la nouvelle année universitaire ne ferait pas de mal. Accountability qu’ils appellent ça. Et il paraît que c’est très efficace pour la productivité. On va voir ça.

 

 

Donc, mes projets pour cette année :

 

1°) Passer le CPE de Cambridge

 

Je m’étais inscrite l’année dernière, mais avec tout le travail que j’ai eu, je n’ai pas pu le préparer correctement. En plus, il faut que j’aille jusqu’à Tokyo pour le passer, donc il faut que je mette de l’argent de côté pour le transport aussi.

 

2°) Obtenir les ¾ de ma licence d’enseignement de base

 

J’en ai déjà la moitié donc je pense que cette année va être plutôt plus légère par rapport à l’année précédente. Je vais avoir mon stage en août-septembre et probablement la préparation aux concours que je vais faire avec les 4ème année. Mon mémoire exige que je fasse une expérience en classe réelle pendant au moins 3 mois, donc ce n’est pas sûr que je puisse le terminer cette année. Je dois en plus présenter mes recherches à la conférence régionale qui a lieu cette année à Iwate. Et aussi à la conférence nationale qui a lieu à Shikoku. Pour être franche, j’ai horreur de ces conférences où on reste le popotin sur une chaise toute la journée pour écouter des tas de gens parler de façon monotone la plupart du temps. Il faut dire que j’ai une capacité de concentration digne d’un chiot qui vient de perdre ses dents de lait : 10 minutes pour la même activité, rarement plus. (rires)

 

3°) Faire la version anglaise du site

 

Ça me fera pratiquer mon anglais. D’une pierre deux oiseaux, comme on dit ici. XD

 

4°) Passer un examen du Kanken

 

C’est un examen de kanjis pour les Japonais. Je ne sais pas encore quel niveau je suis en mesure de passer, mais je vais voir. Il ne s’agit pas de choisir des kanjis parmi plusieurs propositions comme l’examen du JLPT, mais il s’agit de savoir utiliser ces kanji, savoir les écrire, connaître des proverbes et des expressions, connaître les clés, le nombre et l’ordre des traits, etc. C’est beaucoup plus compliqué et difficile, mais c’est justement pour ça que c’est un challenge intéressant !

 

Et je vais m’arrêter là car cela n’a pas beaucoup de sens de courir trop de lièvres à la fois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s