Analyse de pratique

Teach-New-ConceptsJe suis en train d’analyser une leçon donnée dans une école élémentaire japonaise. C’est long et pénible, mais extrêmement instructif.

Généralement, on filme les séances, et ensuite on les regarde pour analyser et améliorer notre pratique. Mais souvent, on va plus loin en donnant un micro sans fil à certains gamins pour les enregistrer en même temps qu’on enregistre les enseignants. Le but est d’analyser et de catégoriser les interactions enseignant-élèves ou élèves-élèves afin de déterminer quels schémas existent, quels sont ceux qui sont positifs ou négatifs pour les apprentissages, et comment les obtenir ou les éviter.

En tant qu’enseignant, ça permet aussi de voir quelles erreurs on fait, ce qui pourrait être amélioré dans notre pratique mais aussi quels sont nos tics indésirables ou mauvaises manies quand on enseigne.

Evidemment, on ne s’amuse pas à transcrire toutes les séances, ce serait beaucoup trop long, mais en tout cas, tous les cours donnés en stage (sauf durant les semaines de stage en 3ème année où il s’agit seulement d’une partie) sont filmés et analysés en classe, en groupe ou en individuel. Souvent, on regroupe ces analyses par thème, par exemple : se rappeler un CI (Critical Incident) durant une séance, l’analyser et apporter des solutions (si des solutions doivent être apportées, le CI n’étant pas toujours négatif). Ou bien, en fonction du déroulement de la séance, analyser les faiblesses du lesson plan et le réécrire en tenant compte des CI qui pourraient survenir de nouveau.

Ces videos sont ensuite archivées et utilisées pour des recherches sur différents thèmes, et réutilisées en tant qu’exemples à faire (ou ne pas faire) et études de cas pour les étudiants des années suivantes.

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