Entre l’ancienne et la nouvelle année

work-relaxEn ce moment, les seconde année sont occupés avec la finalisation de leur mémoire, leurs dernières présentations et rapports, et se demandent ce qu’ils vont faire de leur vie pour les 6 prochains mois.

Nous, les futurs seconde année, nous nous demandons… comment réorganiser notre salle. Nous avons un open space avec nos propres bureaux, mais toute la place occupée par les seconde année (et on peut dire qu’ils occupent le terrain avec leurs manga/jeux videos/figurines en bikini et j’en passe !) va être enfin libérée. Il faut faire de la place pour les nouvelles première année (1 Chinoise en anglais = ma kohai + 3 Chinoises et 1 Japonaise en sciences sociales) et surtout faire le ménage de cet endroit.

Les autres insei en sciences sociales y vivent pratiquement 24/24h, 7/7j. Il y a tout le confort qu’on peut souhaiter : frigo, micro-onde, lit, ordinateurs neufs avec les derniers logiciels et SE, et douches au RDC. Personnellement, ça me rendrait folle de vivre là-bas en permanence. D’ailleurs, il n’y a que les Japonais qui font ça, les Chinois rentrent chez eux.

Ah oui, parce que la fac reste ouverte pratiquement tous les jours. Et lorsqu’elle ne l’est pas, on peut y entrer avec nos cartes magnétiques, 24/24h. Je m’en sers quand je viens étudier à partir de 6h30 l’été et que les locaux ne sont pas encore ouverts, ou bien le dimanche. La fac est toujours animée, même durant le WE ou les vacances, et jusqu’à tard le soir, à cause des activités des clubs, entre autres. Moi même, je reviens le samedi et le dimanche souvent. Samedi, je suis allée récupérer des données à analyser et apprendre comment utiliser un logiciel de transcription. Je travaille souvent le samedi (je donne des cours de français) et parfois je dois aussi travailler pour la fac. Plus les conférences parfois le dimanche ou bien les prépa de matériel/répétitions/concertations en équipe pour les cours à donner dans les écoles/collèges (cela fait partie de notre formation). J’aime d’autant plus mes jours de repos.

Leave a Reply

