Stage en école maternelle

kindergartenLe stage est fini. Deux semaines dans une école maternelle japonaise (enfants de 3 à 5 ans, sachant que la rentrée se fait en avril).

La première chose que j’aurais à dire, c’est : ça n’a rien à voir avec la France ! (je m’en doutais mais à ce point là…)

Disons que je pourrais résumer ça en :
– On a l’impression que les enfants n’apprennent rien (alors que c’est tout le contraire)
– Il y a des tas de choses qui leur sont permises et qui sont interdites/évitées en France

Je dois encore rédiger mon rapport de stage, donc je n’ai pas encore les idées très claires, mais :
– Les enfants passent la grande majorité du temps à jouer librement
– Ils ont le droit de jouer à la corde à sauter et au foot en classe
– Ils adorent fabriquer des armes factices et passer leur temps à jouer à s’entre-tuer/se bagarrer (et ils portent les coups), les filles comme les garçons, et c’est autorisé sans problème par les enseignantes
– Les trois niveaux de l’école sont mélangés la majeure partie du temps
– Ils organisent beaucoup de sorties (luge, découverte etc…)
– Les tables et les chaises ne sont sorties que pour le repas (et quelques fois pour certaines activités, mais la plupart se fait par terre, même le dessin ou le découpage)
– Les profs n’ont pas de pause à midi puisqu’ils mangent avec les élèves
– Les profs font le ménage des classes et des parties communes l’après-midi
– Aucun savoir académique enseigné de façon systématique (aucune fiche, aucune « leçon » etc…et bien sûr pas d’examen ou d’évaluation des compétences etc…)
– Les élèves ont des diminutifs/surnoms utilisés par les enseignantes
– Les enseignantes ne sont pas tout le temps en classe et donc les gamins sont laissés sans surveillance
– Les enseignantes jouent avec les enfants, que ce soient à la pâte à modeler, au foot ou à la bagarre, dessiner, se déguiser… au gré des invitations à participer des enfants, ou bien elles demandent à participer au jeu en cours.

Pour aller un peu plus loin, aucun savoir académique n’est enseigné de façon systématique, mais ils apprennent peu à peu les syllabaires grâce à des jeux de cartes (karuta par exemple, le fameux jeu de cartes de l’anime Chihayafuru, mais en version simplifiée). Pour l’écriture, ils apprennent peu à peu en écrivant sur leurs dessins le nom des objets ou personnes qu’ils ont dessinés, apprendre à compter se fait avec un jeu de memory où il faut retrouver les paires de cartes avec des chiffres/nombres par exemple… Lorsqu’il y a apprentissage, période d’activité initiée par l’enseignante, c’est TOUJOURS sous forme de jeu.

Un des points importants de ces activités initiées par l’enseignante (origami, découpage, dessin…) est apprendre à l’enfant à mener son travail de façon correcte, c’est-à-dire : aller jusqu’au bout de la tâche, être précis, s’appliquer pour produire un bon résultat même si cela prend du temps, être soigneux, faire un travail propre, nettoyer et ranger la classe tous ensemble après, même ce qu’on a pas sali soi même, même si les bouts de papier à terre ne sont pas les siens…

Le vivre ensemble et la relation à l’autre sont des points extrêmement importants. La politesse aussi. Lorsqu’on veut participer à un jeu avec ses camarades, on doit demander « Je peux participer ? », attendre leur réponse etc… Apprendre à partager lorsqu’on joue, apprendre à perdre, apprendre à s’excuser, comprendre que l’autre n’a peut-être pas les mêmes envies, apprendre à ménager les sentiments de l’autre… Lorsque ces points posent problème, les règles sont rappelées par l’enseignante lors du regroupement en fin de matinée.

Stage particulièrement intéressant, je suis ravie.

4 thoughts on “Stage en école maternelle

  1. Salut, je voulais savoir si tu avais trouvé d’autres informations sur le système éducatifs en maternelle pour le japon? et ses grandes différences avec celui de la France? je dois faire un Mémoire à ce sujet, et je t’avoue avoir beaucoup de mal a trouver des informations concrètes et solides. Tes informations et ton témoignages sur ton stage me seraient très précieuses. En te remerciant par avance pour ton aide.

    • Bonjour,

      Désolée pour le délai de réponse.

      Si tu dois faire un mémoire à ce sujet, il faut que tu puisses être capable de lire le japonais, aucune information n’étant disponible en français. Il existe peut-être des pages en anglais sur internet, mais je ne suis pas sûre. Tu as des questions précises à me poser ?

      • Bonjour,
        merci pour ta réponse, oui j’ai remarqué qu’il y avait très peu d’informations disponible en français et malheuresement. je ne parle pas le japonais. Je m’interessais particulièrement donc à la comparaisn du système éducatifs japonais en maternelle avec celui de la France sur le plan de la compétitivité. je voudrais essayer de comprendre quelle est l’organisation type d’une journée en maternelle, comment l’espace de la classe se présente (y-a-t-il des coins jeu et des ateliers pour le travail plus cadrer? quels sont leur programmes?

      • Bonjour,

        Vraiment désolée de ne pas avoir répondu à ton message, je l’ai complètement zappé et je n’ai pas touché à ce blog depuis presque une année, tellement j’étais occupée (levée à 5h du mat tous les jours, des semaines sans jour de repos à cause du travail et des études etc…). J’imagine qu’il est trop tard pour t’aider maintenant. Je suis vraiment navrée de ne pas t’avoir apporté l’aide dont tu avais besoin…

        Mes plus plates excuses.

Leave a Reply

