Quelques nouvelles

news1J’ai réussi à intégrer un Master en didactique de l’anglais d’une université japonaise pour espérer obtenir une licence d’enseignement. Cette licence est indispensable pour pouvoir enseigner dans un établissement privé en tant qu’enseignant (les ALTs, assistant language teachers, n’ont pas besoin d’une licence d’enseignement mais n’ont pas non plus la responsabilité d’une classe et dépendent d’une entreprise sous-traitante) et elle est aussi une condition nécessaire pour pouvoir passer l’examen de recrutement pour devenir enseignant titulaire dans un établissement public.

Pour pouvoir entrer dans ce Master, j’ai passé les mêmes épreuves que les autres candidats japonais, à savoir : version et thème anglais-japonais, épreuve de didactique de l’anglais, épreuve de linguistique générale, épreuve qui demandait d’élaborer un plan de leçon pour une situation d’enseignement particulière et, enfin, entretien de motivation en anglais et japonais avec les 5 professeurs de la section.

J’ai énormément bossé pour pouvoir entrer dans ce Master, n’ayant pas fait de licence d’anglais en France, car j’ignorais quelle allait être l’intensité de la concurrence. Mais j’ai réussi alors que d’autres candidats n’ont pas eu cette chance, donc je suis satisfaite du travail fourni.

J’intègrerai donc ce Master en avril prochain (les résultats d’admission étaient en octobre, pour un concours d’entrée en septembre). Pour autant, je suis régulièrement invitée par les professeurs de la section à participer aux sessions de travail organisées afin de permettre aux étudiants (qui veulent devenir enseignants) de préparer les cours destinés aux actions bénévoles de la section d’anglais.

Les écoles qui bénéficient de ces cours sont de niveaux élémentaire et secondaire, surtout situées sur la côte, dans des parties ayant été dévastées par le tsunami. Il s’agit de villes qui vivent surtout de l’industrie de la pêche, plutôt dans un milieu rural, donc les élèves ont un niveau très faible en anglais. Ils ne sont d’ailleurs absolument pas intéressés par l’anglais, ne comprennent pas à quoi cette matière pourrait leur servir puisque, de toute façon, la plupart d’entre eux ne continuera pas ses études à l’université (il y a une épreuve d’anglais, entre autres, pour le concours d’entrée en première année) et ne se servira pas de l’anglais pour son travail (je vis dans une préfecture rurale excentrée où le nombre d’étrangers se compte sur les doigts des deux mains).

Le but de ces cours est de permettre aux étudiants d’apprendre à construire un plan de leçon, d’apprendre à travailler en équipe, de s’entraîner à prendre la parole devant des élèves… bref, ce sont des travaux pratiques destinés à mettre en application la théorie vue dans leurs séminaires. Les étrangers en échange à l’université sont sollicités pour venir à ces cours organisés dans les différentes écoles afin de permettre aux élèves, collégiens et lycéens de pouvoir rencontrer des étrangers, de parler avec eux et de comprendre enfin que parler anglais sert à communiquer et à élargir son horizon.

Voilà pour une petite mise à jour.

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2 thoughts on “Quelques nouvelles

  1. Bonjour,
    Bonne chance pour ton blog!! J’aurai juste une petite question: tu dis que tu n’as pas de licence d’anglais, quel diplôme as-tu? (Le niveau au moins!) On m’ as souvent dit qu’un niveau licence fr (donc 3 ans d’étude) ne suffit pas pour rentrer en master jap (car eux c’est 4 ans la licence!).
    Merci~

    • Bonjour,

      J’ai une licence de japonais, obtenue à l’INALCO. Si, un bac+3, s’il est couplé à un diplôme équivalent à un bachelor (bac+4 aux USA) est suffisant. Après, je ne sais pas pour *toutes* les universités… Il faut se renseigner aurpès de celles que tu vises pour être sûr.

      Merci pour ton commentaire ^^

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